Login

Réorganiser l’exploitation à la suite du départ de 2 UTH

Pour faire face au départ à la retraite de ses parents, M. Legris, membre du Gaec du Rosaire, veut évaluer différentes options.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De nombreuses exploitations sont concernées par le départ d’associés. La première préoccupation est de trouver des solutions pour faire fonctionner l’outil de production. Très souvent, la recherche d’un nouvel associé, la robotisation et l’embauche de salariés sont les solutions privilégiées. Mais n’existe-t-il pas d’autres possibilités ? Par exemple, la délégation de travaux ou de l’élevage des génisses, l’installation d’un robot, l’arrêt d’une autre activité, et même la réduction des volumes produits. L’analyse du fonctionnement de l’exploitation en lien avec les structures, le financement et la main-d’œuvre disponible doit permettre de déterminer les orientations à prendre et les postes à faire évoluer pour optimiser le résultat par UTH. Le départ d’associé(s) ne doit pas se gérer dans l’urgence, mais être préparé dès les années précédentes avec une stratégie et des investissements raisonnés. Trop de développements ou d’investissements durant ces années peuvent limiter les solutions d’adaptation et mettre en péril la continuité de l’exploitation au départ d’associés.

Nous verrons que la très bonne situation financière de l’exploitation de M. Legris laisse envisager trois options d’organisation  :

la délégation du travail du sol, l’embauche d’un salarié et l’augmentation du troupeau,

la délégation du travail du sol et l’installation d’un robot.

la délégation du travail du sol, de l’élevage des génisses et l’arrêt de l’atelier volaille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement